Une passerelle est la solution

La Passerelle Des Possibles

La Passerelle des Possibles est un projet d’urbanisme et de communication fonctionnelle qui vise à lier les quartiers du Mile-End et Rosemont-Petite-Patrie à l’aide d’une passerelle piétonnière, par-dessus le chemin de fer du Canadian Pacific. La passerelle amènera des milliers de personnes de la station de métro Rosemont directement au coin de Gaspé et St.Viateur en passant par-dessus la voie ferrée et le champ des possibles

La Passerelle des Possibles se veut complémentaire au passage à niveau demandé par la Ville. 

Ces deux projets sont une solution au problème de longue date de piétons qui traversent illégalement la voie ferrée du CP (et qui reçoivent parfois des amendes pouvant aller jusqu’à 146$) mais l'un (passage à niveau) s'adresse aux piétons, riverains et promeneurs, tandis que le second (Passerelle des Possibles) vise les personnes faisant quotidiennement la navette entre leur lieu de vie et leur lieu de travail, du métro jusqu'au bureau, dans un quartier en plein développement. 

Contexte

Le quartier industriel qui s’érige autour des rues de Gaspé et Casgrain dans le Mile-End est en pleine métamorphose. Les immenses bâtiments, héritage de l’industrie textile, sont devenus une destination prisée par les professionnels de l’industrie numérique. Ce sont les créateurs de jeux vidéo, producteurs de contenu numérique, animateurs 3D, communicateurs numériques, architectes, urbanistes, artistes et designers  qui font souffler un vent de renouveau dans le quartier. Des dizaines de milliers de nouveaux emplois ont été créés dans ce coin depuis l’arrivée de Ubisoft au début des années 90 et la station de métro Rosemont est celle par laquelle tout le monde accède au quartier. Malheureusement, cette dernière est de l’autre côté de la cicatrice urbaine qui représente la voie ferrée du Canadian Pacific. Pour des raisons que tout le monde ignore, un passage à niveau ne semble toujours pas une option et ce, après des années de discussions et de négociations. La Passerelle des Possibles est une solution réaliste, abordable, innovatrice et unique.

L’idée

 L’idée est simple, durable et son design est des plus innovateurs : la passerelle sera construite à partir de wagons de métro recyclés. Ils seront tout d’abord vidés et ensuite posés sur une structure d’acier. Un concept simple et élégant.

Montréal est une ville pionnière en terme de design et cette passerelle sera une nouvelle flèche à son arc, déjà bien rempli. Alors que New York jette ses wagons désuets dans l’océan, nous leur redonnons une nouvelle vie, tout en réglant un problème d’urbanisme.

En résumé, une solution concrète pour lier la station de Métro Rosemont avec le Mile End :

  • Récupération des wagons MR63 de la STM pour construire une passerelle piétonne par-dessus les voies ferrées de la CP
  • Solution créative, innovatrice et durable à un problème de très longue date
  • Structure d’art fonctionnelle qui devient une nouvelle icône de design pour Montréal
  • Valeur de patrimoine national mettant en valeur les premiers wagons de métro de Montréal
  • Lieu d’exposition pour la plus grand densité d’artistes du Canada
  • Solution réaliste, sécuritaire et efficace pour régler un problème urgent.

 

 À propos

La Passerelle des Possibles est un projet d’urbanisme et de communication fonctionnelle initié par les artisans numérique de Ressac. La vision est soutenue et partagée par les urbanistes et architectes de L’O.E.U.F, Ubisoft, Allied Properties, Les Artistes du Mile End, le Carré de Gaspé et des milliers de piétons et cyclistes. Nous sommes très ouverts à l’arrivée de nouveaux talents qui aideront à accélérer la réalisation de ce projet. 

Suivez-nous sur Facebook

Projet d’urbanisme et de communication fonctionnelle initié par le collectif de :